La région acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse est prête à accueillir le Congrès mondial acadien en 2024!
En lançant une invitation aux Acadiens et aux touristes du monde entier, la région acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ouvre ses portes sur plus de 400 ans d'histoire. Tout a commencé ici ! Le relief de la région témoigne de la force, de la résilience et de la détermination du peuple acadien. Écoutez les paroles de ses habitants pour découvrir toutes les couleurs d'une histoire riche et les saveurs d'une Acadie résolument contemporaine.
Située près de la ville de Yarmouth, la région acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse comprend les municipalités de Clare et d'Argyle. Ensemble, ils forment la plus grande concentration d'Acadiens et de francophones de la Nouvelle-Écosse rurale.
La fierté acadienne est clairement évidente partout dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. De la signalisation routière aux drapeaux qui flottent sur les façades des édifices en passant par les décorations qui ornent les maisons, les couleurs acadiennes font partie intégrante du paysage visuel de la région.
Tenu tous les cinq ans depuis 1994, le Congrès mondial acadien est un rassemblement international de la culture acadienne. Sa mission est de fortifier les liens entre les communautés acadiennes à travers le monde. L'événement permet également aux municipalités hôtes de faire rayonner leur coin de monde à l'échelle internationale.